Célébrer la séparation....avec 2014

Si vous deviez résumer l'année qui nous quitte la semaine prochaine en un mot, lequel serait le plus juste? Vous me diriez peut-être déception, regret, chagrin; je répondrai que vous n'avez rien compris au jeu. On a tendance à voir le côté négatif, à tout détruire pour une erreur (je vous l'accorde, c'est plus facile), et à ne se rappeler que du pire. Néanmoins en accueillant une nouvelle année avec des sentiments aussi négatifs, on se fait plus de mal que de bien.


Dans cette série d'articles de Décembre, mon message est positif (d'ailleurs vous avez dû remarquer que j'ai zappé tous les sujets qui fâchent, j'ai des tonnes de coups de gueule à partager mais je ne le fais pas parce que je suis consciente que cette fois-ci c'est vraiment partagé, même sans moi: le calvaire des gens au Sud du Maroc et le désastre des infrastructures routières, la mort subite et inexpliquée du ministre Baha, l'état du terrain de Rabat après quelques heures de pluie pendant et la fameuse raclette, la série d'effondrements tragiques un peu partout au Royaume...). Je tiens à ce brin d'espoir pour moi d'abord, pour ne pas me décourager, pour continuer à espérer, à donner le mieux de ce que je suis pour mon pays, mes proches, et moi même. Je suis tout aussi dégoûtée que plusieurs d'entre vous, je ne cesse de critiquer, de me lamenter et de pleurer intérieurement ce que nous vivons. Mais aujourd'hui; je veux agir, je voudrais, par mon attitude et dans l'esprit de partager avec vous, aussi peu soyez vous qui me suivez, me lisez et partagez mes idées une petite lueur de gaieté et un éclair d'optimisme pour finir cette année en beauté.

Revenons à l'exercice: célébrons ce qu'il y a eu de mieux en 2014. Quels ont été les meilleurs moments? Fermez les yeux et rappelez-vous de ces secondes où vous avez éclaté de rire, ou vous vous êtes sentis fiers et accomplis, les meilleurs instants (ceux que vous avez partagés sur Facebook, ou pas), vos grands succès et vos plus petites réussites. Des encouragements, des remerciements, de la reconnaissance, un vrai coup de pouce, le fameux 'bravo', un 'Yes I made it', le 'Waw' de quelqu'un que vous aimez, un 'merci' généreux? Qu'est-ce?

C'est comme si vous étiez en train de voir un film, il commence depuis le moment ou vous vous êtes rendus compte qu'il fallait remplacer le 3 par un 4. Il n'est pas nécessaire que ça vous ait changé la vie: un job, un mari, une voiture.. Au contraire, ça peut être tout simple, futile et négligeable. A ce moment là, c'est VOUS qui comptez. Plus vous êtes positif plus les moments heureux vous passent par la tête. Il y aura des interruptions, vous deviendrez grincheux pour quelques secondes (le négatif qui vous tire) ignorez-le, continuez, souriez.

Prenez une feuille et un stylo, écrivez tout. Faites votre liste, version 'because I'm happy'.
Vous sentez la boule que vous aviez au ventre en appréhendant de replonger dans le pire doucement se dissiper. Vous vous sentez mieux, plus à l'aise et bien détendu. Tout est soudain plus agréable? C'est excellent vous avez tout compris.
Vous bloquez et n'arrivez pas à passez ce cap de tristesse, cet échec, cette blessure profonde: vous n'avez pas fini de faire votre deuil, essayez de vous distraire, réfléchissez à comment c'était parfait juste avant ou à comment les choses ont commencé à rentrer dans l'ordre lentement après. Rien n'y fait, tout est gris? Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour l'exercice...



1 comment:

  1. Le mot clef est à la fin, comme un bon dessert sucré, "l'exercice". Et comme" l'exercice fait le maître" d'après le proverbe allemand (Übung macht den Meister), il suffit de s'exercer à ne voir de la vie que le bon côté pour être heureux tout le temps! Résumé de la sorte, on se dirait que le bonheur serait facile et à la portée de tous. En effet, il est facile et à la portée de tous, à condition de faire l'exercice

    ReplyDelete

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.